Ralentisseurs Chemin de la Fruitière

En juin 2020, en prévision des travaux de voirie à venir sur la RD 908A, deux écluses, réduisant la voirie localement à une seule voie, couplées à des ralentisseurs de type coussin berlinois, ont été installées Chemin de la Fruitière pour faire ralentir les véhicules.

Sécurisation entrée de village sur route du 16 Août 1944

Profitant de la dynamique engendrée par le projet de la RD 908A, un travail de sécurisation de la route du 16 août a été entrepris en parallèle. Un plateau surélevé au croisement avec le Chemin du Grand Pré et des trottoirs ont été ajoutés afin de faire ralentir là encore les véhicules dans cette zone.

Réfection complète de la RD908A 

Une grosse partie des travaux commencés fin 2019 consistaient en fait à supprimer complètement de l’axe Vulbens-Arcine tous les réseaux électriques et téléphoniques qui longeaient et traversaient cette route départementale en de nombreux endroits. Cette suppression de tous les poteaux des bords de la RD 908A s’est accompagnée de l’implantation repensée de l’éclairage public avec des luminaires basse consommation.

Un autre point important du projet lié à la réfection de la RD 908A a consisté à mettre en valeur l’Euro Véloroute ViaRhôna qui traversait la commune jusqu’ici de façon invisible et anonyme. Ainsi une voie douce, accueillant à la fois piétons et cyclistes, d’une largeur confortable de 3m environ, a été tracée sur toute la traversée du village.
Cet aménagement a conduit à limiter la largeur de la voirie allouée aux véhicules, ceci toujours dans le même but : faire ralentir les véhicules.
31 arbres et des parterres de fleurs vivaces ont été plantés afin de rendre cet axe plus agréable pour les différents usagers.

Au terme de deux ans de travaux, suite à de nombreux retards successifs dus aux entreprises en charge de l’enfouissement des différents réseaux, la réfection complète des voiries de la RD908A s’est enfin achevée en octobre 2021. 

Ces 24 mois ont paru long à tout le monde mais quel plaisir de traverser à présent Chevrier sans ses dizaines de câbles qui obstruaient auparavant l’horizon !

Place piétonne de la Chapelle

Le secteur autour de la Chapelle a été profondément modifié afin de mettre en valeur le bâtiment ainsi que le monument aux morts et la stèle en mémoire du 16 Août 1944, désormais réunis. Une place piétonne en pavés et un plateau surélevé avec une voirie spécifique en béton architecturé a été créée pour apaiser cette zone, accueillant aussi le nouveau quai de bus mis aux normes « Personne à Mobilité Réduite ».

Nouvelle signalétique points d’intérêts et artisans

Afin d’améliorer la signalétique concernant les points d’intérêts communaux et de mieux signaler de manière générale l’activité économique sur la municipalité, une nouvelle signalétique a été installé à 4 carrefours stratégiques de Chevrier.

Square Collomb / halte ViaRhôna

Dans le prolongement du projet de Halte ViaRhôna, les accès au square Collomb ont été modifiés afin d’être mis aux normes d’accessibilité.
Le terrain de pétanque a été déplacé et un nouvel ensemble de jeux en bois fabriqué en France a remplacé les anciens jeux.
Une halte ViaRhôna, coiffée d’une pergola, équipée d’un point d’eau et de WC publics, a été ajoutée entre la voie douce et le square.

Terrains de pétanque et de ballon

Le terrain communal situé en dessus de la mairie a été équipé de 4 terrains de pétanque et de mobilier de pique-nique.

Durant deux samedis, quelques membres du conseil municipal se sont retrouvés pour équiper de filets le nouveau terrain de ballon créé au-dessus de la mairie. Ce terrain avait été préalablement terrassé afin de limiter sa pente, puis engazonné.

Le nouveau point de tri de déchets

Du fait de l’augmentation constante de la population communale, un nouveau point de tri s’est avéré nécessaire.
Ainsi un nouveau point de tri a été implanté en 2021 en haut du Chemin des Ner pour répondre à la demande et soulager celui de la Chapelle très chargé auparavant. Ces travaux ont nécessité la construction d’un mur de soutènement du fait de la pente et la zone a été goudronnée pour faciliter l’entretien.

Vieux lavoir

Le lavoir a reçu un nouvel éclairage afin de le mettre en valeur. Le bassin sera remis en eau courant 2022. L’aménagement de la placette commencée en 2021 va se poursuivre ; le projet demande encore à être affiné afin de créer un espace convivial.