Coordonnées Gendarmerie

Je dépends de la Communauté de brigades de CRUSEILLES-VALLEIRY.

Les horaires d’ouvertures des bureaux sont:

 

 

Brigade de VALLEIRY
463 route de Bellegarde
74520 VALLEIRY
04 50 04 33 55 / e-mail

Lundi – Mercredi – Vendredi
8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

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Brigade de CRUSEILLES
515 Avenue des Ebeaux
74350 CRUSEILLES
04 50 44 10 08 / e-mail

Mardi – Jeudi – Samedi
8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Dimanche et jours fériés
9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00

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Ma gendarmerie en ligne
Un contact numérique 7/7 et 24/24
La brigade numérique répond à toute les questions ayant trait à la sécurité du quotidien.
 
Cambriolages

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Protégez votre domicile 
• Protégez votre domicile par un système de fermeture fiable.
• Soyez attentifs à vos clés.
• Soyez vigilants sur les accès de votre domicile.
• Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité.
•  Ne laissez pas vos objets de valeur en évidence.

Vous pouvez contacter votre référent sûreté pour réaliser une consultation de sûreté de votre domicile (renseignez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie).

En cas d’absence
• Ne donnez pas d’informations sur vos dates d’absences.
• Donnez l’impression que votre domicile est habité.
• Faites suivre votre courrier, faites un transfert de votre ligne téléphonique.
• Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances ». Des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.
• Signalez au commissariat ou à la brigade tout fait suspect.

Si vous êtes victimes d’un cambriolages
• Si vous êtes présent pendant le cambriolage, ne prenez pas de risque.
• Prévenez immédiatement, en composant le 17, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie. Déposez plainte (munissez-vous d’une carte d’identité). Vous pouvez pré-déposer plainte en ligne (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr).
• Protégez les traces et les indices.
• Faites opposition auprès de votre banque, déclarez le vol à votre assureur.

Les policiers et les gendarmes sont à votre service, demandez-leur conseil, signalez tout fait suspect.

Pour en savoir plus:
www.interieur.gouv.fr
Téléchargez le dépliant

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Opération Tranquillité Vacances

Vous vous absentez ?
Faites surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie.

Informations et inscriptions dans votre commissariat ou votre brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, remplissez le formulaire sur www.interieur.gouv.fr ou téléchargez le ici.

Internet & numérique

                       

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Cybermalveillance
Victime d’actes malveillant sur internet ?
Piratage informatique – Virus – Défiguration – Rançongiciel

Cybermalveillance.gouv.fr vous accompagne.
Diagnostic de votre situation, conseils pratiques, mise en relation avec des spécialistes proches de chez vous.

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PERCEV@L – Fraude à la carte bancaire sur internet

Quel type de fraude peut-être signalé sur PERCEV@L ?
• Toutes transactions par carte bancaire sur internet dont vous n’êtes pas à l’origine alors que vous êtes toujours en possession de la carte.
• Identifiable sur votre relevé d’opérations bancaires par la mention du nom d’un e-commerçant ou du nom d’un prestataire de paiement en ligne par carte bancaire.

Que pouvez-vous faire ?
• Faire opposition sur la carte bancaire auprès de votre banque.
• Effectuer un signalement sur internet grâce à la plateforme PERCEV@L. Vous gardez le droit de déposer plainte ultérieurement.
• Demandez le remboursement de l’opération auprès de votre banque.

A quoi sert PERCEV@L ?
En utilisant le télé-service PERCEV@L après avoir fait opposition, vous êtes guidé au travers d’une démarche simple de signalement aux forces de l’ordre sur internet , sans avoir à vous déplacer.
Votre signalement est exploité exclusivement par les forces de l’ordre en vue d’identifier les auteurs d’appropriations frauduleuses / recels de numéros de carte bancaires.

Accéder à la plateforme
www.service-public.fr et saisissez “fraude carte bancaire” ou “PERCEV@L”.
Munissez de votre carte bancaire et des relevés d’opérations bancaires sur lesquels figurent les achats frauduleux.

 

Séniors

Séniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

• Ne restez pas seul(e). Gardez le contact et participez à la vie de votre quartier.
• Privilégiez vos déplacements (commerces, banque…) en vous faisant accompagner.
• Les policiers et les gendarmes sont à votre service, demandez leur conseil, signalez tout fait suspect.
• Bénéficiez de l’opération «tranquillité seniors»: si vous vous sentez isolés, menacés ou inquiets, faites-vous connaître auprès des organismes sociaux, de votre mairie, de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie.
• Des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile, lorsque les circonstances le justifieront.
• Ayez un téléphone à portée de main et en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. Votre appel sera immédiatement pris en compte.
• Protégez votre domicile par un système de fermetures fiables et un entrebâilleur à votre porte d’entrée.
• N’ouvrez jamais à un inconnu si une personne se pré- sente sans rendez- vous comme un professionnel (plombier, électricien…), vérifiez sa qualité auprès de son entreprise avant de lui ouvrir.
• Sur internet, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail. Pour vos transactions commerciales, vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé (« https »).
• Évitez de détenir trop d’espèces; privilégiez les paiements par carte bancaire.
• Dans la rue, portez votre sac fermé et en bandoulière sous le bras.
• Au distributeur automatique de billets, soyez vigilant et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.
• Votre sécurité, c’est aussi la sécurité routière. Soyez prudent à pied comme en voiture. Piéton, la nuit, équipez- vous d’un gilet réfléchissant.

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Face aux dangers d’internet

Les principaux dangers 
• L’hameçonnage: vous pensez recevoir un courriel d’une société ou d’une administration notoirement connue (banque, opérateur télé- phonique, impôt, caisse d’allocations familiales…) qui vous invite à fournir des informations confidentielles (code d’accès, n° de carte bancaire…). Les pirates récupérent alors ces données et les utilisent à leur profit.
• Les logiciels malveillants: lorsque vous ouvrez un mail ou que vous accédez à un site web, votre ordinateur peut être infecté par un virus. Ce dernier permet alors d’intercepter vos données confiden- tielles (identifiants, codes secrets, n° de carte bancaire, cryp- togramme visuel…).
• Les escroqueries: un courriel vous informe que vous avez gagné un cadeau mais on vous demande de payer des frais de livraison et de communiquer vos codes bancaires. Vous ne verrez jamais les cadeaux. Un courriel vous informe que vous avez gagné une somme importante à la loterie mais que vous devez envoyer de l’argent par mandat international pour les frais de transfert (Western Union par exemple). Vous ne verrez jamais la somme promise. Un courriel vous informe qu’une personne a besoin de votre aide (maladie, handicap, problèmes financiers), elle vous demande de lui envoyer de l’argent à l’étranger par mandat international.

Les conseils sécurité
• Installez un logiciel anti-virus, unlogiciel anti-espion et un pare-feu régulièrement mis à jour.
• Réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance dont l’adresse, au moment de la transaction, commence par «https».
• Réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance dont l’adresse, au moment de la transaction, commence par «https».
• Méfiez-vous des gains trop faciles, des cadeaux, des bonnes affaires et des demandes d’argent faisant appel à votre compassion.
• Méfiez-vous des demandes urgentes d’informations personnelles, surtout lorsqu’elles contiennent des fautes d’orthographe.
• N’ouvrez pas les courriels si vous avez des doutes sur leur provenance.
• Ne cliquez pas sur les liens reçus par courriel surtout si on vous demande vos coordonnées bancaires.

Vous êtes victimes d’une escroquerie sur Internet
• Appelez en priorité votre banque pour le signaler.
• Déposez une plainte à votre brigade de gendarmerie (si vous ne pouvez pas vous déplacer, les gendarmes peuvent prendre votre plainte à votre domicile).

 

Drone

Vol de drone en agglomération
Connaître la réglementation et la faire respecter pour garantir la sécurité de tous

Pré-requis
Pour l’opérateur et le pilote: la documentation, déclaration d’activité et manuel d’activités particulières, doit être à jour. La déclaration d’activité à la DSAC doit être inférieur à 24 mois. Vous devez être en possession d’un certificat d’aptitude théorique en aéronautique et d’une déclaration de niveau de compétence (DNC).
Le drone doit avoir un masse inférieur à 8kg et être équipé d’un dispositif limitant l’énergie en cas de chute si sa masse est supérieur à 2kg.

Avant le vol
Déclaration obligatoire en préfecture 5 jours avant le vol.*

Pendant le vol
Le drone doit être à vue, à 100 mètres maximum du télépilote et à une hauteur de 150 mètres maximum**. Le vol doit s’effectuer de jour. Le survol de tiers est interdit, vous devez respecter un périmètre de sécurité obligatoire et veillez au respect de la vie privée.

Sanctions
• Article L6232-4 du code des transports Violation par un drone des règles de sécurité édictées par les deux arrêtés du 17 décembre 2015 passible d’une amende 75 000 euros et d’une peine de prison de 1 an.
• Article 226-1 du code pénal Atteintes à l’intimité de la vie d’autrui par l’utilisateur d’un drone : passible d’une amende 45 000 euros et d’une peine de prison de 1 an.
• Article 223-1 du code pénal mise en danger de la vie d’autrui : passible d’une amende 15 000 euros et d’une peine de prison de 1 an.

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*- Certaines démarches supplémentaires peuvent être requises auprès de l’Aviation Civile ou de la Défense.
**- La hauteur maximale indiquée ne prend pas en compte les restrictions éventuelles dues aux autres usagers de l’espace aérien, civils ou militaires