Civisme et bon voisinage

Afin que tout le monde puisse vivre en harmonie dans le village, quelques règles de comportement essentielles sont rappelées ci-dessous.

Respectez la tranquillité des habitants
Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition, ou son intensité, causé sans nécessité, est interdit de jour comme de nuit.
En ce qui concerne les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques… etc., ils ne sont autorisés que:

• du lundi au samedi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 19h00
• les jours fériés de 9h00 à 12h00
• ils sont strictement interdits le dimanche

Le dépôt aux containers de tri ou d’ordures ménagères peut être effectué:

• du lundi au samedi de 7h00 à 20h00,
• le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 20h00.

Pour plus de détail, téléchargez l’arrêté municipal.

Elaguez vos plantations
Pour des raisons de sécurité, dans le cas de dépassement d’un arbre ou d’une haie sur le domaine public, le propriétaire concerné est tenu de procéder à son élagage, et au besoin de couper les racines, ceci afin de prévenir tout risque d’accident et de permettre l’utilisation normale de l’espace public.

Ne brûlez plus vos déchets verts !
Pour rappel, le brûlage de déchets verts est interdit, il est générateur de nuisances olfactives et pollue grandement. Nous rappelons que les déchets concernés peuvent être apportés directement en déchetterie.

Déjections canines
Merci aux propriétaires d’animaux de compagnie de respecter l’espace public en veillant à ce que leur compagnon ne souille pas les trottoirs et la piste cyclable de la commune, ainsi que les zones interdites clairement identifiées (dans le square ou devant la chapelle).

Parking et stationnement

 

Actuellement la commune compte 4 parkings clairement identifiés:

  • Parking de la Mairie : 17 places proches de la mairie, de l’école et de la salle Polyvalente

  • Parking de la Place du Chêne : 9 places idéalement situées au départ du chemin de Sainte-Victoire et des chemins de randonnée du Vuache

  • Parking de la Chapelle : 5 places jouxtant la zone de tri des déchets proches du Square Collomb

  • Parking du Cimetière : 14 places jouxtant le cimetière.

Certaines zones sont clairement identifiées par des panneaux comme étant interdites à l’arrêt ou au stationnement des véhicules (voir arrêtés communaux affichés). Notamment le stationnement sur la voie « modes doux », cyclable et piétonne est strictement interdit sur toute la traversée de Chevrier suivant l’axe Route de Vulbens – Route de la Semine.

Le non respect des règles de stationnement expose à des contraventions établies par la police pluri-communale lors de ses rondes.

Location de salles et matériel

Les habitants de Chevrier peuvent avoir accès à différentes salles, pour leurs événements et repas.

Le Foyer des Fayards
Située au sommet du chemin de la Fruitière, cette petite salle récemment rénovée est surtout adaptée à l’organisation de réunions ou petits évènement festifs (30 personnes). Elle peut être réservée même en semaine.

La Salle Communale
Située au rez-de-chaussée de l’école, la salle communale, permettant de réunir jusqu’à 80 personnes, correspond à la partie dédiée à la cantine et ne peut donc être réservée que les week-ends.

Matériel
Un chapiteau, ainsi que des tables et des bancs, peuvent être loués occasionnellement sous conditions de montage et démontage bien définies.

Les réservations des salles et du matériel se font auprès du secrétariat de mairie de Chevrier.

Tarifs de location
Règlement de location

Les salles du Centre ECLA
Les habitants de Chevrier ont la possibilité de louer les différentes salles du centre ECLA situées à Vulbens à un tarif préférentiel.
En combinant les capacités des deux salles du « Fort » et « Jura », on peut ainsi organiser des évènements allant jusqu’à 320 convives. Chacune des deux salles précédentes peut toutefois être louée seule auprès de la mairie de Vulbens (04 50 04 35 77)

• Tarifs de location des salles
• Formulaire de demande de location

Cimetière et columbarium

 

Le prix d’une concession d’une place pour 50 ans au cimetière de Chevrier est de 228,70€.
Pour une case de columbarium (2 places), la concession est de 30 ans, et le prix de 700€.

Les réservations se font en mairie.

Défibrilateur


Un arrêt cardio-respiratoire peut frapper à tout   moment et n’importe où, que l’on soit jeune, moins jeune, sportif ou non, tout le monde peut en être victime. C’est pourquoi, la commune a souhaité se doter d’un défibrillateur automatique « DAE ». Le défibrillateur est disponible en cas d’urgence en façade du bâtiment de l’école, à côté de la porte du restaurant scolaire, côté Chemin des Ecoliers (suivre fléchage vert « DAE »).