Né de la Fusion, au 1er janvier 2017, des deux anciens syndicats SIAV (SyndicatIntercommunal d’Aménagement du Vuache) et SIPCV (Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache), le SIV – Syndicat Intercommunal du Vuache – regroupe l’ensemble des communes qui formaient les deux entités initiales et exerce l’ensemble de leurs compétences.

Les communes membres (Chaumont, Chênex, Chevrier, Clarafond-Arcine, Dingy-en-Vuache, Jonzier-Epagny, Savigny, Valleiry, Vers, Viry et Vulbens), au nombre de onze à présent, sont réparties autour du massif et regroupent une population de plus de 15 000 habitants.

Le SIV a pour but, à la fois, l’étude et la mise en œuvre de toute mesure tendant à la préservation des richesses naturelles, de la flore, de la faune et du patrimoine culturel rural du Pays du Vuache, ainsi que les études et réalisations en vue de l’aménagement dans les domaines de la randonnée et du tourisme du Pays du Vuache.
La commune de Chevrier est représentée lors des réunions bimestrielles de comité par deux délégués titulaires ayant chacun un pouvoir lors des délibérations, à savoir :

• Stephane Claeys
• Claude Reinhardt

Le SIV n’est pas un organisme fonctionnant en vase clos ! En effet, tout au long de l’année, il organise de nombreux évènements visant à faire connaître au public le massif du Vuache, ses richesses naturelles, patrimoniales et culturelles. Il sollicite aussi les   »bonnes volontés » lors de chantiers participatifs permettant l’entretien de zone protégées, des opérations de comptage d’animaux…etc. Toutes les informations intéressantes concernant la vie du syndicat sont mises à jour régulièrement sur son site internet.