Partager nos passions, les amitiés et la convivialité au delà des frontières avec le jumelage.

Le jumelage c’est une amitié franco-allemande entre les 17 communes du Canton de Saint-Julien en Genevois et la ville de Mössingen dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, qui dure depuis 27 ans.

Le jumelage c’est l’affaire de tous. Que vous soyez un élu de l’une des communes, simple citoyen, membre d’une association, passionné de sport, d’une activité culturelle ou artistique, quelles que soient vos connaissances de la langue allemande.

Le jumelage organise ou aide et soutient des rencontres de jeunes, moins jeunes, footballeurs, pompiers, cyclistes, marcheurs en groupe ou en solo, musiciens, artistes et bien d’autres. Chaque année des échanges entre associations, des concerts et des échanges scolaires ont lieu dans le cadre du jumelage.

Après plus d’un quart de siècle il est parfois difficile de se renouveler, il y a des rencontres qui attirent toujours un public enthousiaste et d’autres qui s’essoufflent faute de motivation.

Alors vous chère lectrice, cher lecteur comment vous motiver à rejoindre le jumelage ? Avez vous des idées d’échanges que nous pourrions vous aider à mettre sur pied ?

Nous pouvons aider les jeunes à trouver un job et une famille d’accueil dans la ville jumelée, il existe aussi des bourses pour un stage pendant la formation professionnelle.

Pour quelques réticents ne parlant pas la langue il est parfois difficile de faire le pas, mais après un premier séjour chez nos amis Allemands, de nombreuses amitiés durables ont vu le jour, la preuve qu’il y a des liens plus forts que la barrière linguistique. Et de toute manière il y aura toujours un membre du jumelage qui parle l’allemand à proximité.

Alors venez à une de nos réunions – et plus si affinité

visitez notre site

Quelques exemples de notre agenda 2017:

Week-end du 1er mai voyage à Dresden

24 juin, concert à l’Ellipse de Viry avec le SBO de Mössingen et l’Echo des Usses

20 août : sortie au Lac Blanc avec quelques amis allemands

17 septembre : Anniversaire de la Maison du Salève avec marche gourmande

Fin novembre : Sainte Barbe à Collonges s/Salève

Début décembre : marché de Noël à Mössingen