Ordures ménagères et tri sélectif

Téléchargez le plan des points de collecte d’ordures ménagères et tri sélectif.

Deux espaces dédiés au tri sélectif (téléchargez le guide) sont à votre disposition sur le haut du Chemin de Pré-Benoît, à côté de la chapelle, ou sur le Chemin des Ners.

Les dépôts aux containers de tri ou d’ordures ménagère ne peuvent être effectués que du lundi au samedi de 7h à 20h, les dimanches et jours fériés de 10h à 20h.

Les déchets sont à déposer dans les containers dédiés et non à côtés. Les ordures ménagères sont à déposer dans les containers en sac fermés

Le non-respect des conditions de collecte des déchets ou l’abandon d’ordures (même au pied d’un container) peut exposer les contrevenants à une amende.

Autres déchets

Pour tous les autres déchets, la déchetterie de Vulbens se trouve juste après la caserne de pompiers, à seulement 4 km de Chevrier.

Trier, c'est utile à l'environnement

Trop de déchets valorisables sont encore jetés dans nos ordures ménagères! Nos déchets sont une ressource précieuse! Ne les jetez pas à la poubelle mais déposez-les dans les conteneurs de tri appropriés!

Bien trier ses déchets permet:

• De préserver les ressources naturelles, grâce au tri, des tonnes de nouvelles matières premières réintègrent le circuit de production, ce qui permet de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction.
• De limiter les émissions de gaz à effet de serre, grâce au tri et au recyclage, vous pouvez considérablement réduire ces émissions car vous envoyez moins de déchets vers l’incinération.
• D’économiser de l’énergie, le tri permet de produire de nouvelles matières à partir de déchets d’emballages ménagers ce qui économise de l’énergie.
• De réduire la quantité de déchets à incinérer et donc le coût de traitement. Si nos efforts se multiplient d’ici les prochaines années, nous pourrions économiser le coût du traitement des OMR (incinération) de 28% soit une baisse de 415 373 euros. Une économie non négligeable qui allégerait nos factures !


45% de nos déchets ménagers résiduels contiennent des déchets facilement valorisable!

1 tonne de déchets à incinérer coûtent environ 90€ la tonne, hors coût de collecte. 

En clair, trier est bon pour l’environnement et aussi pour votre porte-monnaie ! 

Compostage

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois, plus de 32% de nos déchets ménagers sont compostables.

Le compostage, c’est plus pour mon jardin, mes fleurs et pour ma santé:
• moins d’engrais chimiques, plus d’engrais naturels
• un sol plus fertile : une meilleure rétention de l’eau, une meilleure structure, une plus forte activité biologique et une limitation des maladies des plantes.

Le compostage, c’est plus pour l’environnement:
• Préservation des tourbières, milieux naturels fragiles d’où provient le terreau,
• Moins de transport puisque l’on traite les déchets sur place.

Et moins pour ma poubelle:
Le déchet le moins cher est celui que l’on ne collecte pas. Les déchets de cuisine compostables représentent près d’1/3 de notre poubelle. Les composter permet de réduire les quantités de déchets à collecter et à traiter. C’est autant de déchets que l’on ne retrouve pas sur sa facture.