Depuis le 1er janvier 2015, la Petite Enfance est devenue un service intercommunal géré par la Communauté de Communes du Genevois qui est désormais le seul interlocuteur des parents en recherche d’un mode de garde.

Le pôle Petite enfance est à votre disposition

◊ Du lundi au vendredi de 9h à 11h au 04 50 95 91 40
◊ Par courriel à
petite-enfance@cc-genevois.fr
◊ Par courrier postal

Communauté de communes du Genevois
Archamps Technopole – Bât Athéna 2
38 rue Georges de Mestral
74160 St Julien- en-Genevois cedex

   ◊ Sur internet


L’accueil collectif

Les structures collectives (crèches ou micro-crèches) accueillent les enfants dès l’âge de 2 mois et demi jusqu’à l’âge de 4 ans, à temps plein ou à temps partiel. Pour un accueil occasionnel, l’âge minimum est de 6 mois.Il existe 9 structures publiques sur le territoire. 

L’inscription dans ces établissements publics s’effectue auprès de la Communauté de communes du Genevois. Le dépôt des dossiers de pré-inscription doit être fait avant la fin du mois de février de l’année en cours pour une éventuelle admission en septembre. Le dossier de pré-inscription et les règlements sont téléchargeables ici.

Attention, pré-inscription ne veut pas dire admission car il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles.


L’accueil individuel

Les assistant(e)s maternel(le)s accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants. Ils sont agréés, formés et accompagnés par le service de Protection maternelle et infantile du Conseil départemental.
Le relais d’assistants maternels (RAM) pourra vous fournir toutes les informations utiles concernant ce mode de garde et une aide pour faciliter vos recherches avec notamment la liste de toutes les disponibilités chez les assistants maternels du canton. Ce service gratuit fait partie intégrante du service Petite Enfance de la CCG.