Démarches administratives

Carte d’identité et passeport

Les demandes, renouvellements et retraits de carte d’identité et de passeport se font sur rendez-vous dans les mairies équipées d’un dispositif de recueilles empreintes digitales (Frangy, Seyssel, St-Julien, Valleiry). Pour avoir un rendez-vous plus rapidement et gagner du temps en mairie, créez une pré-demande en ligne.

Téléchargez, ci-dessous, la liste des pièces justificatives dont vous aurez besoin pour:

Information : La carte d’identité est valable: 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour un mineur. Si votre carte à été délivré entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration indiquée (A vérifier en cas de déplacement à l’étranger).

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Pour sortir du territoire, un mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité, doit obligatoirement être en possession:

  • d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité
  • d’une autorisation parentale de sortie du territoire signée par l’un des parents accompagnée d’une copie de la pièce d’identité du parent signataire.

Permis de construire

La demande de permis de construire doit être effectuée au moyen d’un formulaire:

Le dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie lors des heures d’ouverture. L’envoi du dossier par simple mail n’est pas possible.

Déclarations préalables

La déclaration préalable de travaux doit être effectuée au moyen d’un formulaire:

  • cerfa_13703-10 pour une démarche tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes
  • cerfa_13404-10 pour une démarche tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions.

Le dossier doit être envoyé en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie lors des heures d’ouverture. L’envoi du dossier par simple mail n’est pas possible.

Ce sont des actes administratifs qui donnent les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Pour toute question ou demande d’information liée à l’urbanisme, veuillez nous contacter.

Déclaration Frontaliers

Tous les habitants de la commune travaillant dans le canton de Genève doivent se faire recenser auprès de la mairie.

Pour cela, vous devez communiquer : vos coordonnées,  le nom et l’adresse de votre employeur ainsi que le numéro et la date de délivrance de votre permis de travail, en vous rendant au secrétariat de mairie pendant les heures d’ouverture ou bien en remplissant notre formulaire en ligne :

En agissant ainsi, vous permettez à votre commune de percevoir l’indemnité de compensation des fonds frontaliers avec laquelle elle poursuit son effort d’investissement au service de tous.

Ce recensement n’a aucune incidence fiscale et demeure confidentiel.

Faux résidents secondaire – Régularisation

Les résidents suisses vivant sur le territoire communal de manière régulière dont l’habitation est déclarée en résidence secondaire sont invités à régulariser leur situation afin que leur domicile soit inscrit comme résidence principale. Cette infraction au code pénal peut être lourdement sanctionnée.

Pour la commune, cela permet de bénéficier de la quote-part des fonds frontaliers qui lui revient. Ces fonds genevois représentent une part importante dans le budget communal (environ 1 300 € par frontalier) et participent à la réalisation d’infrastructures dont tous les habitants bénéficient.

Recensement des jeunes

Tous les jeunes Français, garçons et filles, ayant atteint l’âge de 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire).

Recensement

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16éme anniversaire. Pour cela, il suffit de vous présenter au secrétariat de mairie munis de votre pièce d’identité et de votre livret de famille. La mairie, vous remettra alors une attestation de recensement.

Liste électorale

Pour participer aux différentes échéances électorales, vous devez figurer sur les listes électorales de la commune. Vous pouvez faire votre inscription, soit:

Une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois sont nécessaires.

Inscription scolaire

Pour inscrire, en cours d’année scolaire, votre enfant à l’école de Chevrier, il vous suffit de vous présenter en mairie avec le livret de famille et le carnet de santé de votre enfant. Pour la prochaine rentrée, les dates d’inscription seront mise en ligne dans la rubrique actualité dès que possible.

Certificat d’immatriculation (“Carte Grise”)

La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation s’effectue à présent de manière totalement numérisée.

Pour cela, il existe deux options :

Afin d’éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s’informer sur le coût réel du certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référez à ce guide carte grise en cliquant ici