Chevrier est traversé par le GR (sentier de grande randonnée) « Balcon du Léman » qui parcourt toute la crête du Vuache, reliant le Jura aux rives du Léman.
Le Vuache, montagne calcaire, était jadis recouverte par le glacier du Rhône qui en se retirant, a laissé des terrains propices aux cultures, du châtaignier en particulier. Il aurait été introduit dans la région par les romains en même temps que la vigne et aurait été cultivé comme « arbre à pain » au 16ème et au 17ème siècle, la farine de châtaigne servant notamment à confectionner le pain. La commune de Chevrier a totalisé jusqu’à 18 ha de châtaigneraie. Les vieux arbres greffés ont été disséminés par le grand gel de 1956. Quelques uns subsistent encore entre 500 et 750 m d’altitude et dans les haies du piémont du Vuache.
Le massif du Vuache fait partie du périmètre Natura 2000 pour la protection de la faune et de la flore. Il offre à ses visiteurs un bouquet printanier exceptionnel : nivéoles, scilles, jonquilles et la plus belle station départementale d’érythrones « dent de chien ».
Sur le territoire de la commune se trouve une zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) avec notamment la prairie de Champ Vautier, prairie sèche remarquable pour ses orchidées sauvages et protégée par un arrêté de biotope.
Elle fait également partie d’une Zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux (ZICO) car le Défilé de l’Ecluse est un des premiers axes migratoires d’Europe pour plusieurs centaines de milliers d’oiseaux descendant chaque année vers le Sud, notamment les rapaces. Chaque année, la LPO (ligue de protection des oiseaux) s’installe sur la commune, face au fort l’écluse pour effectuer des comptages.