Communiqué de presse

Eco-lien.fr : un service en ligne pour donner et échanger entre voisins

ECO-LIEN.FR est un service d’échange entre habitants permettant le don d’objets ou matériaux. Lancé par la Communauté de communes du Genevois fin 2017, il compte aujourd’hui une soixantaine d’objets renouvelés régulièrement. Initialement destinés à la déchèterie, ces objets trouvent une seconde vie et chacun peut ainsi participer à lutter contre le gaspillage.

Le principe : « plutôt que de jeter, donnez ou vendez à petits prix à votre voisin »

Eco-lien.fr est un site internet collaboratif, une ressourcerie virtuelle*, destinée aux habitants des 17 communes composant le territoire de la Communauté de communes du Genevois.
C’est une solution novatrice qui permet, par le biais de petites annonces, de mettre en relation les habitants désireux de se séparer d’objets dont ils n’ont plus usage, avec d’autres habitants à la recherche d’objets.

Eco-lien.fr donne ainsi une nouvelle vie à divers déchets et permet à des particuliers de s’équiper à moindre coût. Le prix maximum a en effet été volontairement limité à 10 € pour encourager le don et ne pas faire concurrence aux sites marchands. Il s’agit d’abord d’inciter les habitants à échanger entre eux pour prolonger la durée de vie des objets : joindre l’utile à… l’utile !

C’est gratuit : il suffit de créer un compte en ligne

Les habitants, créent un compte sur www.eco-lien.fr, déposent une annonce en décrivant l’objet dont ils se séparent et ajoutent une photo. Le site permet aux utilisateurs de poser des questions sur l’objet et de mettre en contact le donneur avec la personne intéressée. La rencontre se fait ensuite à proximité, entre voisins ou presque.

Après quelques mois d’utilisation, le site a permis des échanges de canapés, vêtements d’enfants, équipements de sport… Le nombre de comptes évoluant chaque semaine laisse présager un nombre grandissant d’objets échangés entre habitants et par voie conséquence une baisse des volumes d’objets encore utilisables et malgré tout déposés en déchetterie.

Et pour rester informé en continu…

Les habitants peuvent suivre les derniers objets déposés sur le site internet en temps réel en suivant eco- lien sur Facebook. C’est très simple, il faut simplement suivra la page Facebook « Petites Annonces Eco Lien ».

* Ressourcerie virtuelleLe principe d’une ressourcerie repose sur la réutilisation d’objets : le réemploi. Réutiliser les objets permet de réduire l’utilisation de nos ressources énergétiques et matérielles, et permet ainsi de limiter la pollution et la dégradation de notre capital naturel.